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Disponible :
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Monter un moteur de RS 2000
dans une caisse de 1100
- Abaisser l'avant d'une 1300 GT
- Branchement du compte-tours
- Différences entre blocs Kent 1300 et 1600
  Différencier les pistons basse et haute compression
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Monter un moteur RS 2000 dans une caisse de 1100 : (par François Rolland)

Unmaxdefolie :J'aurais voulu savoir TOUTES les modifications qu' il y a, à faire pour le montage d un moteur RS 2000 dans une caisse d Escort 1100 Mk2.Tant au niveau mécanique,,électrique,carrosserie...etc.Merci d avance

 

Tout d’abord il est impératif de faire un montage à blanc, car il y a quand même des modifications de la coque et la peinture va en souffrir. Donc, si l’on veut du travail propre, on installe tout, on modifie, on démonte, on peint et on remonte!

TRAVERSE:

La traverse de la 1100 va faire l’affaire. Celle de la 2000 a juste quelques renforts supplémentaires. On pourra les rajouter et adapter les trous de fixation des bras à la demande de ce que l’on veut faire (bras avec rotules unibal, 12° de carrossage...!!!)

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Les renforts à souder sur la traverse
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CARTER:

Il faudra impérativement utiliser un carter inférieur de RS 2000, car les carters de Sierra, Capri, Taunus et autres ne sont pas faits pour la traverse de l’Escort. Eventuellement ,si on manie bien le poste à souder, on pourra modifier un carter tôle, mais bonjour le boulot!

BOITE:

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On peut utiliser la boîte 4 de la RS 2000, ou la boîte 5 de la Sierra. Il est préférable de monter la cloche d’embrayage en alu de la 2000 RS.

Pas de problème pour le démarreur, ils y vont tous.

Là, il va falloir jouer de la disqueuse et du burin de carrossier! Il faut donc découper le tunnel et replacer la pièce qui tient le soufflet au bon endroit (d’où le montage à blanc) .Si on a un bout de tunnel qui traîne au fond du garage, c’est plus facile pour le rebord du trou!

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Pour la fixation de la boîte deux solutions:

-on trouve un support plus large (genre Capri Taunus Sierra) ,ou on le rallonge sur les côtés pour qu’il vienne s’appuyer sur le plancher, on soude des renforts et on boulonne.

-on dessoude les deux coquilles où vient s’appuyer le support de boîte et on les ressoude à la bonne place, en ayant soin de bien tout aligner. On pourra être amené à utiliser les deux cales alu de la RS pour descendre la boîte (ou tout autre subterfuge).

ARBRE DE TRANSMISSION:

Il faut un arbre de transmission avec les grosses cannelures pour les boîtes 4 de RS, et 5 de Sierra. Celui de la RS est en 2 parties ,donc il faut un support de palier central. L’idéal est d’en acheter un unique en Angleterre. Si on sait où les faire fabriquer, à partir de celui unique de 1100 et d’un avant de Sierra, je suis preneur!

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RADIATEUR:

Gros problème! Et lequel utiliser ?

Il faut faire de la place au niveau du tablier avant pour l’encastrer (montage à blanc obligé!) Si on met un de RS 2000 il faudra aussi faire de la place en bas dans le caisson.

Il faut aussi faire attention à l’entrée et à la sortie, notamment pour la Durit inférieure qui passe dans le support de l’alternateur; (il existe plusieurs modèles de supports).

Pour les Durits, bon courage; mais avec tous les bouts que vous avez dans votre caisse à Durits au fond de votre garage, ça devrait aller!

ECHAPPEMENT:

Vous avez le choix du collecteur ( RS, Capri, Taunus...) Essayez quand même pour voir si ça passe! Je vous laisse le choix de la ligne, sachant qu’elle traverse sous la boîte avec un S pour sortir à gauche comme sur la 1100.

CABLES:

- Câble d’accélérateur: celui de la 1100 peut faire, sinon il faut modifier la pédale d’accélérateur au niveau de l’attache du câble.

- Câble d’embrayage: problèmes...

Il faut la bonne longueur de câble, de gaine, le bon appui sur le tablier, la bonne fixation à la pédale, la bonne fixation à la fourchette: moi, dans ma caisse à câble d’embrayage au fond de mon garage, j’en ai trouvé un qui allait et un seul, et je suis incapable de vous dire sa provenance !

FAISCEAU:

Le plus simple est de le démonter et le sortir de la voiture, le défaire de sa gaine, et de tout recadrer à la bonne place (et oui la bobine et l’alternateur ne sont plus du même côté de la voiture). Forcément, les kilomètres de câbles étalés sur la table de la salle à manger, ça calme! Puis ,avec un bon rouleau de scotch, on n’y verra que du feu!

POMPE A ESSENCE:

Vu que la pompe à essence se trouve de l’autre côté du moteur, il faut déplacer, voire rallonger le tuyau. Pour ma part, j’avais préféré changer tout le tuyau pour mettre un de RS 2000 qui est de plus gros diamètre que celui des MK1. (il passe du côté gauche de la voiture).

PRESSION D’HUILE:

Si on garde le tableau de la 1100, on garde le contacteur électrique du 1100.

Si on a un tableau de GT ou de RS on garde le contacteur hydraulique de la RS.

CARBURATEUR:

C’est vous qui voyez!

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Abaisser l'avant (1300GT) : (par François Rolland)

Escortmaniac: Je voudrai abaisser l'avant de ma MK1 1300 Gt. On m'a dit qu'on pouvait raccourcir les jambes de force mais je ne vois pas comment faire. Faut-il changer les jambes pour d'autres ? merci de votre aide

 

Plusieurs solutions:

-d’abord les pneus: on peut jouer sur les dimensions.

Exemple: ma 1300 GT avec sa monte d’origine 155/80/12 et ses 54 cm de hauteur

ma 1100 jaune avec du 185/60/13 et ses 53 cm de hauteur.

Donc , en premier choisir sa monte.

-couper les ressorts, mais il ne faut pas se louper et l’appui sera forcément moins bon.

-dessouder la coupelle du Mac Pherson qui soutient le ressort et la ressouder plus bas.C’est une bonne solution mais il faut bien calculer son coup pour ne pas mettre la cartouche en butée à la compression.

-le plus simple est de trouver des cartouches de Capri qui sont un peu plus courtes que celles de RS 2000.

Dans tous les cas, avec le bras d’origine inchangé, on aura plus de carrossage.(on peut y remédier en reperçant les trous d’ancrage sur la traverse).

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Branchement du compte tours
(tableaux de bord 6 cadrans) :
(par François Rolland)

Anonyme: Je n'arrive pas à m'y retrouver dans le branchement du compte tours de ma 1300 GT. A quoi sert cette boucle ?

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Différences entre moteurs Kent 1300-1600 : (réponse partielle de Bernard)

Adrien :Bonjour, mon collègue a une 1300gt de 1968 et il a deja fait quelque modif moteur, comme une culasse de 1600 kent et un plus gros carbu (1seul double). Elle est passé sur le banc d'essais chez ford, un couple maxi a 6500tr et 81.7ch au 2eme teste couple maxi a 6300tr et 83.2ch.
Notre question est comment passer de 1300cc a un 1600cc car ce sont les meme bloc il joue juste sur la course (63mm et 77mm) on doit metre des bielles plus courtes? des pistons moins haut? changer le vilbrequin? Quels sont les autre modif moteur a faire pour avoir plus de puissance, des piston forged 85mm? un arbre a came.
Je supose qu'avec une culasse de 1600 il ne faut plus travailler l admission et l echappement?
Bcp de questions je sais, mais bcp de boulot aussi!!

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71 est l'année de fabrication, 1M est un numéro de pièce. Les premiers Crossflow (Kent) avaient le numéro 681F ( sur les Cortina MK2 je pense puisque les Kent 1600 sur les Escort MK1 ne sont apparus qu'avec la Mexico en 71 ) et les Mexico avaient le numéro 691M 5 (j'en ai plus pour vérifier).
Le bloc 711M est le plus commun et le plus recherché car il a un meilleur bas-moteur ( la traduction de bottom end est-elle correcte? ).
6015 correspond au code d'un bloc moteur. Enfin, et c'est là le plus important, AA désigne un bloc 1100 ou 1300 ( même bloc, la différence se situe donc au niveau de la course puisque l'alésage est identique ), BA désignant le 1600 qui est effectivement plus haut d'environ 2 cm au dessus de la pompe à eau.
Pour le T12 sur la photo du haut je ne sais pas.
Pour le reste, je ne sais pas non plus. Les mélanges culasse, arbre à cames, pistons... celà relève d'un préparateur ou tout au moins d'un mécano compétent.

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Différencier les pistons haute et basse compression: (réponse partielle de François Rolland)

Anonyme : Comment différencie t'on visuellement des pistons "basse compression" à ceux "grande compression"?
Pour obtenir la plus grande compression sur un 1300 gt comme le mien par exemple,il faudrait que je prenne des bielles de 1600 avec des pistons de 1100 hc?
Merci d'avance pour les réponses.

La différence provient de la profondeur de la chambre.
Voici un tableau récapitulatif :
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