Disponible :
A propos des ponts
Les têtes d'amortisseurs
Fabriquer un protège-carter
Un moteur de Mk5
Collecteurs
Anti-dive kit
Différencier les moteurs Kent
Couple conique
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A propos des ponts : (par Bernard Simon) Nikors :Je voudrais connaitre la
différence entre un pont Atlas et un pont "English" et par la même occasion
savoir ce que j'ai sur ma MK1 1300GT de 71. |
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Bon je vais tenter de vous
faire un petit cours sur les ponts ( en toute modestie ... ) Donc le pont Banjo se démonte par l'avant. On sort d'un coup le couple conique et le différentiel ( il faut bien sûr enlever les arbres de roues auparavant ) Le réglage du jeu entre le pignon d'attaque et la couronne est assez facile à régler. On trouve ce type de pont sur les Escort MK1 Mexico, 2000 RS ( certainement aussi Twin Cam et RS 1600 de série ) et sur les Escort 2000 RS MK2. Mais il a aussi été monté sur des Cortina ou des Capri. La distance entre les deux extrémités (en ayant démonté les tambours et les flasques tenant les mâchoires de freins ) est de 123 cm et 3 mm. Sur un Banjo de Capri la dimension passe à 127 cm. Attention aussi car selon la provenance du pont ( Escort ou Cortina ) les trous de fixation du plateau où se fixent les garnitures et le cylindre, ne sont pas placés au même endroit. Pour remonter la tige du frein à main il y a problème. Voilà un dessin, l'avant de la voiture est à gauche.
Ce type de pont est parfois appelé Salisbury.
Une petite rectification aussi : d'après une documentation
technique, sur les MK1 de 68-69, il devait aussi y avoir des banjos mais différents de
ceux de 2000 RS.
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Les
têtes d'amortisseurs : Escortmaniac :Bonjour, savez-vous l'avantage qu'il y a à changer des têtes d'amortisseurs standard par des coupelles à roulements telles que celles présentées page 51 du catalogue GT2i ? Merci pour votre aide. |
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D'origine, la tête de
l'amortisseur est fixée sur un support en caoutchouc "massif". Ce système est
économique mais alourdit la direction et manque de précision. L'avantage des coupelles
à roulement est qu'elles augmentent très sensiblement la précision de le direction et,
surtout, que l'amortisseur fonctionne sans aucune contrainte.
Le filetage des trous percés dans la coupelle est au pas UNF car les anglais sont, à ma connaissance, les seuls fabricants de ces pièces (même celles vendues ailleurs en Europe). Hélas de nombreuses Escort fabriquées en Allemagne ou en Belgique ont un perçage au pas métrique. Il faut donc, dans le cas de ces voitures, également envisager de retarauder le perçage ou bien de trouver des vis convenables (qui ne sont jamais fournies) |
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Fabriquer un protège-carter : Fred :Est-ce qu'il te serait
possible de me fournir des plans cotés du protège carter en alu que tu as sur ta voiture
pour en refabriquer un ? |
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Le protège-carter ci dessous
est un modèle tout simple, en alu de 5mm.
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Un
moteur de Mk5.... Anonyme
:J'aurais voulu savoir si il était possible de greffer un RS2000 MK5 en
lieu et place d'un 1.1l dans une MK2? |
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Mais mon bon
monsieur, tout est possible! Nous avons vu des V 6, des V 8 ,des 16 s turbo, non turbo, j'en passe et des meilleures! C'est juste une question de volonté, de se remonter les manches et de savoir que si c'est pas prévu pour , ça n'ira que si on s'en donne la peine, et surtout si on essaye.(là, on ne va quand même pas laisser aux autres le soin de prendre les mesures !) On peut se dire aussi qu'un 2 litres de 180 cv sur la neige ,la terre, ou le mouillé, ça donne déjà pas mal de sensations! |
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Des collecteurs de 1600 sur un 1300 Erwan : Pendant qu j'y suis, les blocs cross flow sont identiques entre les 1100 et 1300 mais différents avec les 1600 ? Correct ? ou je peux monter une admission et un echappement de 1600 sur mon 1300 ?? |
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Pour ce qui est de mettre un collecteur de 1600 sur
une culasse de 1300, il n'y a que 6 écrous à la culasse et 2 boulons au collecteur;
alors yaca... Bon.... le bloc de 1600 mesure 14,6mm de plus en hauteur, ça devrait passer sous la caisse !!!! |
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Anti-Dive
kit Anonyme: J'aimerais ameliorer ma tenue de route, quelle est l'utilité d'un kit anti-dive? |
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Littéralement
"anti-dive" signifie "anti-plongeon". En fait, il s'agit de réduire
les mouvements de tangage (oscillation d'arrière en avant) et de roulis(
oscillation de gauche à droite) de la voiture lors de freinages importants ou
de prise d'inclinaison dans des virages serrés. Ce kit comprend un support de barre
anti-roulis (justement....!) avec une fixation supplémentaire et des
silent-blocs en polyuréthane. Le montage des 3 silent-blocs raidit assez
significativement la voiture, cela pouvant même aller jusqu'à la rendre pénible et
désagréable à conduire en usage quotidien. La tenue de route n'est pas, quant à elle,
très nettement améliorée. Les effets du kit anti-dive se font surtout sentir en
conduite intensément sportive. |
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Différencier les moteurs Kent Anonyme : Comment peut on faire pour differencier un moteur 1.100cc d'un 1.300 ou 1.600 cc ? extérieurement ils sont identiques ! est-on obligé de déculasser pour voir ? |
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Tous les alésages sont
identiques. La cylindrée se fait par la course et la chambre de combustion dans le piston. Soupapes identiques pour la 940,la 1100 et la 1300. Admissions plus grandes sur la 1300 GT. Admissions et échappements plus grandes sur la 1600. Pour reconnaître les moteurs hors de la voiture voilà ce que jen ai conclu, après observation de quelques moteurs et compilation de pas mal de RTA.
PROVENANCE MK1 Repère fonderie culasse côté admission entre lumières1/2 et3/4:
A PARTIR DE 1974:
Mk2
A PARTIR DE 1979 CODES MOTEUR: 940 : T3 LES MOTEURS 1100 ET 1300
mesurent 183,49 mm |
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Couple conique : Escortwincam :Pourriez vous
m'expliquer à quoi correspond par exemple le 3,89 et le 1 sur un pont (j'ai entendu dire
que c'était 3,89 tours de pignon d'attaque pour 1 tour de couronne.merci d'avance ) |
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Le rapport de
démultiplication ou de surmultiplication, c'est le rapport des diamètres de la poulie
menée et de la poulie menante. Ceci est valable pour n'importe laquelle des transmissions de mouvement (faut pas que ça patine, bien sur!) :pignons, chaîne, courroie, engrenage...et dans n'importe lequel des mécanismes: vélo, montre, boîte, mobylette, alternateur.... En clair, pour un pont, on va plutôt compter les dents (au lieu de mesurer les diamètres moyen du pignon et de la couronne; ceux qui les ont eu en main me comprendront!) Donc, on va diviser le nombre de dents de la couronne 35, par le nombre de dents du pignon d'attaque 9 ,et l'on va trouver: 3,89. Ce qui veut dire que le pignon va faire 3,89 tours pour que la couronne fasse 1 tour. Donc, on peut dire que, en quatrième (rapport 1), il faut 3,89 tours de moteur pour faire un tour de roue. Plus le rapport tend vers 1, plus le pont est "long" plus le rapport est élevé, plus le pont est "court". En course on préfèrera un pont 4,44 ou 5,11 ,(moi j'ai un 5,85), pour avoir plus de pêche. Sur l'autoroute, on préfèrera un 3,54 pour avoir plus de vitesse de pointe. Chacun choisira en fonction de l'utilisation de sa chère Escort! |